Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Travailler pour donner au suivant!

Carine Floria Petnga Tchounté
Montréal

Je suis arrivée au Québec en février 2010. À ce moment-là, j'étais accompagnée de mon mari, de mes enfants et j'étais enceinte de deux petites jumelles.

Nos premiers mois au Québec ne furent pas de tout repos : avec ma grossesse, je ne pouvais occuper un emploi immédiatement et mon conjoint peinait aussi à trouver un travail. Afin de m'assurer un revenu minimal dans cette situation, je me suis dirigée vers le Centre local d'emploi de Pointe-aux-Trembles pour faire une demande d'aide financière de dernier recours. À cette époque, mon agente d'aide à l'emploi m'a orientée vers différentes ressources pour subvenir à mes besoins immédiats (alimentation, soutien familial, etc.) et m'a aidée à remplir les formulaires nécessaires pour effectuer cette demande. J'ai ensuite bénéficié de l'aide financière de dernier recours pendant deux ans.

Préparer mon retour sur le marché du travail

Un jour, en me promenant dans mon quartier, j'ai été attirée par une affiche présentant l'École des parents, un programme financé par Emploi-Québec afin d'aider les parents qui ont besoin de soutien pour comprendre les apprentissages de leurs enfants. Je suis donc retournée voir mon agente d'aide à l'emploi afin d'obtenir l'autorisation de participer à ce programme. Je lui ai aussi fait part de mon désir de réintégrer le marché du travail. Connaissant mon parcours professionnel, mon agente m'a plutôt dirigée vers un projet de préparation à l'emploi, le Programme DEVENIR, au Centre des femmes du Plateau.

Ainsi, d'avril à juin 2012, j'ai pu assister à divers ateliers d'orientation offerts par le Centre. J'ai ainsi pu préciser mes objectifs de carrière et ai décidé de m'orienter vers la gestion des ressources humaines. J'ai aussi obtenu de l'aide pour effectuer des stages d'exploration professionnelle m'ayant permis de m'entretenir avec des conseillers et des conseillères en ressources humaines oeuvrant dans différentes organisations, allant du Cirque du Soleil à Hydro-Québec, en passant par l'École nationale d'administration publique.

Trouver ma voie…

À l'été 2012, mon choix est devenu clair : je voulais obtenir un poste de conseillère en ressources humaines et, pour ce faire, j'allais retourner à l'université pour obtenir un certificat dans ce domaine. J'avais aussi terminé des études universitaires en administration dans mon pays d'origine. Devant aussi assumer mes responsabilités familiales, j'ai donc entrepris mes études à temps partiel et ai trouvé un emploi me permettant de conjuguer travail, études et famille. Aujourd’hui, je suis animatrice au Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles, un organisme qui partage mes valeurs.

Nul doute qu'Emploi-Québec a joué un rôle déterminant dans mon parcours vers l'emploi. Aujourd'hui, je remercie mon agente qui m'a soutenue et qui a cru en mes compétences. Elle m'a permis de retrouver ma confiance en moi et de retourner sur le marché du travail. J'occupe maintenant un emploi qui me stimule et, surtout, qui me permet de redonner à ma façon à ma communauté d'accueil!