Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Travailler en architecture au profit de la solidarité durable!

Ernesto Duenas Rodriguez
Montréal

J'ai quitté le Mexique en 2008 pour venir m'établir au Québec. À ce moment-là, j'avais fait des études universitaires en architecture dans mon pays d'origine. Une fois établi à Montréal, j'ai poursuivi mes études à la maîtrise en urbanisme.

Lorsque j'ai enfin eu mon diplôme en poche, j'ai procédé activement à une recherche d'emploi qui n'a malheureusement pas porté ses fruits. Sans travail et faisant face à une situation financière précaire, je me suis donc présenté à mon centre local d'emploi afin de faire une demande d'aide financière de dernier recours.

Un soutien personnalisé

Vu mon bagage professionnel, mon agente d'aide m'a plutôt référé vers le service de placement assisté d'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal. On m'a alors aidé à définir mon objectif d'emploi, à rédiger un nouveau curriculum vitae et une lettre de présentation.

Une fois mes objectifs ciblés, mon agente a pu trouver une offre qui correspondait en tout point à mon profil, placée par un employeur utilisant aussi le service de placement assisté. On y exigeait toutefois d'être membre de l'Ordre des architectes du Québec, une démarche que j'étais en train de compléter. Mon agente a communiqué avec l'employeur pour faire valoir ma candidature malgré le fait qu'il me manquait cette accréditation et j'ai ainsi obtenu une entrevue chez Société Logique.

Trouver un emploi enrichissant dans le domaine de l'économie sociale

L'organisation a retenu ma candidature et m'a permis d'obtenir mon accréditation de l'Ordre en cours d'année. Lors de mon embauche, Société Logique a aussi pu bénéficier d'une subvention salariale pour les entreprises d'économie sociale.

Il y a maintenant six mois que j'occupe le poste de consultant en accessibilité universelle au sein de l'équipe de Société Logique. J'adore mon emploi qui m'amène à toucher tant à l'architecture qu'à l'urbanisme. En effet, dans le cadre de mes fonctions, j'offre mon expertise afin d'adapter tant le domicile de personnes ayant des limitations fonctionnelles, que des bureaux d'institutions publiques ou privées ou même des places publiques. Je suis aussi appelé à me déplacer partout au Québec. Je mets ainsi mes compétences afin de promouvoir et d'intervenir dans le développement et la création d'environnements universellement accessibles.

Je tiens à remercier Emploi-Québec qui m'a fourni une aide précieuse afin de décrocher un emploi qui me permet de m'épanouir professionnellement. Les agents qui m'ont aidé tout au long de mon parcours ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et ont cru en moi. J'espère que d'autres personnes dans ma situation pourront bénéficier de ce soutien.