Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Aller au bout de ses rêves avec le Soutien au travail autonome

Caroline Joyner
Montréal

J'ai travaillé plus de 14 ans dans les communications, occupant divers postes en marketing et en relations publiques dans le domaine culturel et télévisuel. J'ai eu un enfant ensuite. Habitant à Beaconsfield, je ne supportais plus de devoir affronter la circulation et les inconvénients du centre-ville pour aller travailler chaque jour. Lorsque j'arrivais chez moi, je faisais des exercices de yoga à l'aide de DVD pour me détendre. J'ai alors constaté qu'aucun DVD de ce genre n'était produit au Canada; j'ai donc entrevu la possibilité de produire une série de DVD de yoga. Puis m'est venue l'idée de créer un studio de yoga, où je pourrais enseigner et produire mes DVD d'exercices.

Ayant pris du recul par rapport au marché du travail, après ma grossesse, je me suis mise à mûrir mon idée. Je voulais un endroit spacieux, rappelant les studios de yoga de Californie, où j'ai suivi ma formation. Je voulais explorer une formule différente de celle des nombreux studios que l'on trouve à Montréal, et sans les problèmes de stationnement ou d'espace pour se changer.

Au moment de chercher de l'aide pour élaborer mon projet, mes voisines ainsi que la Fondation du maire m'ont parlé du Soutien au travail autonome. Je suis allée au Service d'aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE), mandaté par Emploi-Québec, pour obtenir l'aide dont j'avais besoin.

J'ai donc suivi une formation sur le lancement d'une entreprise afin de peaufiner mon plan d'affaires. Le Soutien au travail autonome m'a permis de mettre mon projet en oeuvre, tout en continuant à bénéficier d'un soutien technique et financier.

Mon entreprise, Cielo Studios, qui a ouvert ses portes le 6 juin 2011 à Dorval, emploie 33 professeurs dans différentes disciplines. Nous connaissons déjà beaucoup de succès et pensons déjà à agrandir. La production de DVD de yoga fait toujours partie de mes projets. Le travail d'entrepreneure est stimulant et il amène son lot de défis quotidiens!

Grâce à l'aide d'Emploi-Québec, j'ai pu acquérir une formation déterminante dans mon cheminement entrepreneurial. Ce soutien des plus utiles favorise le réseautage avec d'autres futurs entrepreneurs. Et avec la subvention obtenue, je n'ai pas besoin de me verser de salaire pendant les prochains mois pour mieux investir dans d'autres aspects de mon entreprise.