Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Nord-du-QuébecTémoignages

Prendre sa place au soleil

Claudit Bilodeau
Nord-du-Québec

En plein déménagement, Claudit Bilodeau a accepté avec gentillesse de raconter son expérience afin, dit-elle, de montrer l'exemple à d'autres femmes dans la même situation.

« Après ma séparation, enceinte et déjà maman d'une petite fille, je me suis retrouvée seule pour subvenir aux besoins de ma famille. J'ai travaillé longtemps dans la restauration, mais les horaires et le salaire ne me convenaient plus », relate Claudit.

« Avec uniquement un cinquième secondaire, les possibilités d'emplois étaient minces. Je souhaitais aussi relever de nouveaux défis », ajoute-t-elle.

« Une agente du Centre local d'emploi de la Baie-James, point de service de Chibougamau, m'a alors présenté Ma place au soleil. Avec cette aide, je suis retournée à l'école dans le but d'obtenir un diplôme d'études professionnelles en secrétariat. Il y avait de bonnes perspectives d'emploi dans ma ville », raconte Claudit. Motivée et déterminée, Claudit a devancé son groupe de façon exceptionnelle en terminant sa formation en seulement huit mois, et ce, malgré certaines difficultés.

« Comme je n'avais pas de place en garderie pour mes enfants, j'ai failli tout abandonner. Heureusement, j'étais soutenue par les intervenantes de Ma place au soleil! », déclare-t-elle.

Les efforts de Claudit ont également été couronnés de belle manière par la Fondation Excel, qui lui a remis une bourse soulignant sa persévérance et son excellence scolaire. Dès la fin de ses études, Claudit a été engagée par un cabinet de notaire. À son embauche, l'employeur a bénéficié d'une subvention salariale lui permettant d'aider Claudit à développer ses compétences dans le domaine du secrétariat juridique.

C'est avec des étoiles dans les yeux et beaucoup de fierté que Claudit parle de son travail.

« Il n'y a pas de routine, j'accomplis des tâches intéressantes et, en prime, j'apprends le métier. J'ai de bonnes conditions de travail et un horaire stable qui me permet de voir grandir mes enfants. »

Au-delà de cette réussite, en plus de son indépendance financière, Claudit a acquis la confiance en elle nécessaire pour prendre la place qui lui revient et entrevoir un avenir ensoleillé.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.