Vous êtes ici : Accueil > Nord-du-QuébecTémoignages

Un juste retour d’ascenseur

M. Joël Litalien
Joël Litalien
Nord-du-Québec

Travaillant depuis plusieurs années en foresterie dans un emploi saisonnier, M. Joël Litalien a connu des périodes assez difficiles. Il avait beaucoup d’expérience, mais pas de diplôme. Se trouvant une fois de plus dans une situation précaire, il décida de se rendre au CLE de la Baie-James pour discuter de sa situation avec son agente. 

À l’aube de ses 50 ans, M. Litalien a finalement pris la décision de changer de secteur d’activité et de retourner aux études afin de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en traitement du minerai. Il s’estimait chanceux d’avoir été sélectionné pour suivre ce DEP et il était bien déterminé à en retirer le maximum. « Dès le début de ma formation, j’ai adopté une attitude professionnelle et je me suis mis en mode travail. Je me disais qu’en étudiant, je travaillais pour moi, pour mon avenir! », précise M. Litalien avec beaucoup de dynamisme. 

« Ce n’était pas évident de retourner sur les bancs d’école et ça demandait beaucoup de concentration. Je voulais vraiment réussir, mais même si parfois c’était plus difficile, je crois qu’on ne devrait jamais dire qu’on a un « échec », on devrait plutôt dire un « insuccès », afin de ne jamais baisser les bras », affirme-t-il. Tout au long de sa formation, M. Litalien s’est démarqué par son attitude positive et sa détermination. Ses enseignants ont même décidé de lui décerner un certificat qui le représente bien, soit celui de la rigueur au travail. 

En stage, M. Litalien était passionné par tout ce qu’il apprenait, il posait des questions, était proactif et travaillait jusqu’à la dernière minute. Son goût certain pour ce métier se confirmait de plus en plus. À la fin du stage, il a pris l’initiative d’aller remercier les gens dans les bureaux de l’entreprise de lui avoir permis de vivre un stage aussi enrichissant. 

Au retour de son stage, M. Litalien a proposé à son ancien enseignant d’aller témoigner devant la nouvelle cohorte en traitement du minerai. Cet ambassadeur passionné a entretenu son auditoire durant plus d’une heure. « Vous faites un diplôme d’études professionnelles, alors soyez des professionnels dès maintenant! […] Ça ne se fait pas tout seul, il faut mettre l’énergie nécessaire et vous pouvez y arriver », leur a-t-il livré comme message.

La minière se souvenait de M. Litalien comme un homme travaillant, consciencieux, dynamique et elle a choisi de le rappeler pour lui offrir un poste. Ses efforts ont été couronnés de succès, car il travaille maintenant pour une entreprise dont les valeurs rejoignent les siennes. « Je suis heureux dans mon métier… pour le reste de mes jours », s’exprime-t-il avec enthousiasme. 

Pour M. Litalien, livrer son témoignage sur le site d’Emploi-Québec allait de soi. « Je suis très reconnaissant pour tout le soutien que m’a apporté mon agente du CLE de la Baie-James et je considère que c’est un retour d’ascenseur. »

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.