Vous êtes ici : Accueil > Nord-du-QuébecTémoignages

Quand les efforts de tous convergent vers un même but…

Éric Thibeault
Nord-du-Québec
Bistro AlDente

Après s’être retrouvé sans travail, M. Éric Thibeault a décidé de créer son propre emploi et de se lancer en affaires. Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en cuisine et possédant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, dont 10 ans comme responsable des cuisines, M. Thibeault a entrepris des démarches actives, avec sa conjointe Mme Jessica Blanchet, afin d’ouvrir un restaurant de fine cuisine à Lebel-sur-Quévillon. 

Ce projet de vie les animait énormément et ils n’ont pas ménagé leurs efforts durant les dix-huit mois qui ont précédé l’ouverture de leur restaurant. Ils ont débuté en effectuant plusieurs recherches sur Internet afin de s’informer sur le démarrage d’entreprise et en discutant avec des gens d’affaires autour d’eux. Ceux-ci les ont adressés à Emploi-Québec.

M. Thibeault s’est donc présenté au centre local d’emploi afin d’en connaître davantage sur l’aide qu’Emploi-Québec pouvait leur apporter. « Mon agente était très à l’écoute de nos besoins. Elle m’a parlé de la mesure Soutien au travail autonome. Ce soutien financier a été d’un grand secours, car il nous a permis de concentrer nos énergies sur notre projet », souligne-t-il. Une aide a également été accordée par une conseillère aux entreprises, par l’intermédiaire de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, afin de parfaire les connaissances en comptabilité de Mme Blanchet qui assume cette responsabilité au sein de leur entreprise.

M. Thibeault a également rencontré la Société d’aide au développement des collectivités pour monter son plan d’affaires. Il a dû remodeler son plan d’affaires à cinq reprises avant de recevoir une réponse favorable de leur part. « À toutes les personnes qui souhaitent se lancer en affaires, je leur dis de ne jamais laisser tomber et de persister. C’est comme ça qu’on peut atteindre nos buts », dit-il avec détermination.

Ouvert depuis le 26 mars 2014, le Bistro Al Dente connaît un fort achalandage, car les gens apprécient la qualité des plats qui y sont servis. « Tout est fait maison, rien de congelé », dit M. Thibeault avec fierté. Il considère que la réussite d’un restaurant passe par la constance d’une bonne cuisine.

Si M. Thibeault est fier de son restaurant, il l’est tout autant de ses employés. « J’ai la chance d’avoir de très bons employés avec moi. Je suis très fier d’eux. » Ce restaurant gastronomique est générateur d’emplois, car sept personnes y ont été embauchées. De plus, M. Thibeault envisage éventuellement d’utiliser le Programme d’apprentissage en milieu de travail pour former des cuisiniers qui auront les mêmes valeurs culinaires que lui afin de poursuivre dans le créneau qu’il s’est fixé.

« Je recommande les services d’Emploi-Québec sans aucune hésitation. Nous y avons rencontré des gens qui avaient à cœur de nous aider dans la réalisation de notre projet », affirme M. Thibeault avec conviction.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.