Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > OutaouaisL'Outaouais et ses territoires > Profils de l’Outaouais et de ses territoires

Profils de l’Outaouais et de ses territoires

 

Consultez les profils socioéconomiques de la région de l'Outaouais et de chacun de ses territoires réalisés à partir des données des recensements de 2006 et 2011 de Statistique Canada.

Outaouais

La région de l'Outaouais, quatrième terre québécoise d'accueil en importance pour la population immigrante, compte parmi sa population totale 8,6 % (31 805) de personnes immigrantes selon l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ces personnes sont concentrées majoritairement dans la grande ville de Gatineau. Les autochtones représentent 4,9 % (18 015) de la population et habitent principalement dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.

Ville de Gatineau

La ville de Gatineau est née le 1er janvier 2002 de la fusion des villes d'Aylmer, de Hull, de Gatineau, de Masson-Angers et de Buckingham. Elle se situe dans la partie sud de la région de l'Outaouais à la frontière d'Ottawa. Cette proximité favorise les liens économiques entre Gatineau et l'agglomération urbaine d'Ottawa. La superficie de la ville de Gatineau est de 342,31 km2, qui correspond à 1 % de la superficie de la région de l'Outaouais. Gatineau hébergeait 71,9 % de la population régionale au recensement de 2011. MRC des Collines-de-l'Outaouais La MRC des Collines-de-l'Outaouais est délimitée au sud par la ville de Gatineau, au nord par la MRC de La Vallée de-la-Gatineau, au nord-ouest par la MRC de Pontiac et à l'est par la MRC de Papineau. Son territoire regroupe 7 municipalités : Cantley, Chelsea, L'Ange-Gardien, La Pêche, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts. Il couvre une superficie de 2 088,23 km2, soit 6,3 % du territoire de la région de l'Outaouais; 18 % de cette superficie est constituée du parc de la Gatineau. La MRC des Collines-de-l'Outaouais hébergeait 12,6 % de la population de l’Outaouais au recensement de 2011.

MRC de Papineau

La MRC de Papineau regroupe 24 municipalités réparties sur 2 vallées, soit la vallée de la Petite-Nation et la vallée de la Lièvre. Cette MRC est située dans la partie sud-est de la région administrative de l'Outaouais et s’étend sur 2 935 km2, soit 9,5 % de la superficie de l'ensemble du territoire de la région de l'Outaouais. La MRC de Papineau est située géographiquement au centre d'un triangle formé par Montréal à l'est, Gatineau à l'ouest et la région des Laurentides au nord. Elle hébergeait 6,1 % de la population de l’Outaouais au recensement de 2011. MRC de Pontiac La MRC de Pontiac est située dans la partie ouest de l'Outaouais. Son vaste territoire, peu peuplé, regroupe 18 municipalités sur 4 178 km2 et un territoire non organisé (TNO) d'une superficie de 9 670 km2, donc 13 848 km2 au total. Seul le territoire municipalisé est occupé par une population permanente (moins de 15 000 habitants au recensement de 2011), concentrée principalement d'est en ouest le long de la rivière des Outaouais. La MRC de Pontiac demeure avec le plus faible poids démographique à l’échelle de l’Outaouais (3,9 %).

MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Située au cœur de l'Outaouais, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau regroupait, en 2011, 18 municipalités, dont une réserve indienne (Kitigan Zibi), atteignant une superficie totale de 13 424 km2. Elle est une des plus grandes MRC du Québec. Le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau est bordé au sud par la MRC des Collines-de-l'Outaouais, à l'ouest par la MRC de Pontiac et à l'est par la MRC d'Antoine-Labelle (région des Laurentides). Sa population représente 5,6 % de la population de l’Outaouais.

Région de l'Outaouais

L'Outaouais offre de bonnes possibilités d'emplois dans tous les secteurs d'activité, dont l'administration publique, la santé et les services sociaux, le commerce et la construction.

 

 

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.