Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Saguenay—Lac-Saint-JeanTémoignages

La formation du personnel chez Fibrek, une priorité

Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines
Saguenay—Lac-St-Jean
Usine Fibrek de Saint-Félicien

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et à son programme « Projets économiques d'envergure », l'entreprise Fibrek a pu mettre en place son plan de formation du personnel à son usine de Saint-Félicien.

Le premier volet de ce plan de formation vise à assurer le renouvellement de la main-d'œuvre et le transfert d'expertise nécessaire en raison du départ à la retraite de plusieurs employés affectés aux opérations de l'usine de Saint-Félicien. Ce projet permettra aux travailleurs nouvellement chargés des opérations de recevoir une formation sur une période de deux ans et d'assurer le maintien de l'ensemble des emplois de l'usine.

Le deuxième volet de ce plan de formation fournira à l'ensemble des employés de la papetière de Saint-Félicien l'occasion de suivre un programme de formation intégré et personnalisé visant l'évolution des méthodes et le raffinement des outils de travail, en relation avec l'implantation progressive d'un modèle de gestion basé sur l'excellence opérationnelle. Cette nouvelle approche permettra à l'entreprise de s'adapter plus rapidement aux variations du marché et aux besoins de ses clients, d'optimiser le potentiel de sa main-d'œuvre et de ses actifs et de développer de nouveaux marchés.

« La pérennité et la croissance de notre organisation demeurent intimement liées à notre capacité d'innover. Elle repose avant tout sur le talent, le savoir-faire et l'expertise de notre équipe. Forts de l'appui du gouvernement du Québec, nous avons fait le choix de miser sur nos employés en mettant en place un plan de formation et un programme d'excellence opérationnelle destinés à accroître nos compétences et notre productivité », a annoncé le président et chef de la direction de Fibrek, Pierre-Gabriel Côté, lors d'une assemblée publique tenue à Saint-Félicien en juin dernier, en présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.

« Les activités de formation et de développement des compétences du personnel de Fibrek nous permettront de maintenir la position concurrentielle de notre papetière et le haut niveau d'expertise que nous avons atteint, tout en protégeant les emplois de nos travailleurs. Le soutien et la participation financière d'Emploi-Québec ont grandement contribué à la réalisation de notre projet de formation du personnel », a pour sa part souligné Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines à l'usine Fibrek de Saint-Félicien.

Fibrek inc., autrefois connue sous le nom de SFK Pâte, est un chef de file dans la production et la commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité. L'entreprise exploite trois usines situées au Québec, au Michigan et en Virginie-Occidentale, dont la capacité annuelle de production totalise 745 000 tonnes métriques. Ses pâtes sont utilisées par des producteurs de papier et de papiers tissu principalement situés au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'usine Fibrek de Saint-Félicien emploie près de 300 travailleurs et produit une pâte kraft blanchie à base de fibre vierge, principalement tirée de l'épinette noire (la pâte NBSK), à l'intention de divers secteurs de l'industrie du papier et du papier tissu, qui utilisent cette pâte dans la production de produits spécialisés.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.