Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Saguenay—Lac-Saint-JeanTémoignages

Travailleurs âgés de 55 à 64 ans, ICTA, c'est pour vous!

Ginette Fortin
Saguenay—Lac-St-Jean

Mme Ginette Fortin, âgée de 58 ans et soutien de famille, s'est retrouvée du jour au lendemain sans emploi, suivant la fermeture de l'entreprise où elle travaillait. Elle avait acquis des compétences comme préposée aux bénéficiaires auprès de personnes âgées et comme encarteuse pour un journal régional.

Inscrite au Programme Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), Mme Fortin a bénéficié d'un soutien personnalisé et adapté de la part des intervenantes et des intervenants du groupe Humanis du collège de Chicoutimi, le promoteur du programme.

Le bilan de compétences de Mme Fortin lui indiquait de concentrer ses démarches de recherche d'emploi dans les domaines de l'édition et de postes de manœuvre léger en industrie. À la suite de recherches infructueuses, Mme Fortin a revu son choix professionnel et envisagé alors un travail de préposée aux bénéficiaires.

Les intervenantes et intervenants de l'ICTA ont accompagné Mme Fortin dans sa démarche auprès des maisons et des centres de santé et d'hébergement de sa région. Rapidement, la propriétaire d'une maison d'hébergement s'est intéressée à sa candidature et lui a offert un poste. Mme Fortin travaille depuis ce moment à temps complet comme préposée aux soins dans cette résidence pour personnes en perte d'autonomie.

Voici les propos de l'employeur et de Mme Fortin, recueillis au début de la période d'emploi de cette dernière : « Nous sommes absolument ravis de Ginette. En peu de temps, elle a démontré beaucoup d'autonomie et les patients l'aiment déjà; on veut définitivement lui faire une place ici », dit l'employeur.

« Oui, je suis bien heureuse ici. La maison est agréable, l'horaire de travail me plaît, c'est près de mon domicile. Alors oui, je veux rester ici et merci pour l'aide apportée », affirme Mme Fortin.

Rappelons que le Programme ICTA offre un soutien personnalisé aux travailleuses et aux travailleurs de 55 à 64 ans en établissant un bilan de leurs compétences et en évaluant leur transfert dans un autre secteur d'activité. Les intervenantes et intervenants de l'ICTA leur enseignent des stratégies de recherche d'emploi et les assistent dans leurs démarches. L'objectif ultime est de faciliter l'intégration de cette clientèle dans un nouvel emploi.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.